Les expériences relationnelles vécues dans les premières années de notre vie sont encodées dans notre cerveau. A chaque rencontre nous percevons l'autre à travers cette lunette particulière, teintée par notre expérience précoce de la relation. Très tôt nous avons appris à être des détecteurs inconscients des intentions de l'autre, pire nous ne laissons pas la place à une réelle nouvelle expérience, nous n'envisageons pas que l'interaction avec l'autre pourrait se dérouler différemment et nous ne percevons plus que certains indices qui renforcent nos croyances. Alors nous avons tendance à attendre, à espérer qu'un jour l'autre puisse enfin satisfaire notre désir le plus profond: être enfin vu, reconnu, apprécié, aimé... tout simplement. Nous pensons que nous n'avons pas encre rencontré la bonne personne, mais le problème est entre autres que nous ne sommes pas capable de vraiment percevoir ce que l'autre nous propose.
Si vous êtes plutôt méfiant, comme les personnes de style "évitant", vous avez encodé dans votre système qu' il vaut mieux ne compter que sur vous-même, ainsi vous évitez toute déception. Dans ce cas, le partenaire n'obtient même pas la chance de pouvoir vous étonner et de vous montrer que l'intimité, la proximité peut être source de joie et de confiance. Si au contraire vous êtes plus du style "anxieux", alors vous êtes en demande permanente, peu importe comment votre partenaire se comporte avec vous, vous n'êtes pas satisfait, vous continuez à vous accrocher et à espérer obtenir enfin un jour toute l'attention dont vous avez tant manqué. Mais vous ne percevez pas toutes les bonnes intentions et tous les actes à travers lesquels votre partenaire vous signale combien il tient à vous. Vos partenaires finissent pas se lasser, ou c'est vous qui pensez qu'une autre personne serait plus compatible avec vous.
Pour changer notre façon d'être en relation le secret est de se laisser aller à faire ce que l'on appelle des expériences correctives. Cela peut se faire dans le lien avec un partenaire de style" sécure", qui lui, sera suffisamment patient et présent pour vous rassurer et vous permettre de commencer à y croire et donc à créer dans votre cerveau des nouvelles connexions qui, si les expériences sont régulières, vont pour ainsi dire se superposer à votre ancien système de croyance. Si vous êtes seule ou en couple avec une personne qui comme vous n'a pas eu la chance de grandir dans un environnement permettant le développement de l'attachement sécure, alors vous pouvez envisager une thérapie avec, au mieux, un thérapeute expérimenté dans le domaine de l'attachement.
Certaines pratiques de groupe peuvent aussi être interessantes comme les "sculptures du lien" qui vous permettent d'expérimenter un mouvement vers une nouvelle façon de se positionner dans le lien à l'autre. Ce genre d'expérience peut être l'occasion de conscientiser à quel point vous pouvez être acteur du changement!
La guérison de notre capacité relationnelle ne peut se faire que dans le lien, il nous faut un autre en face pour nous laisser aller à l'expérience nouvelle et ainsi, pas à pas nous rediriger vers ce que nous recherchons tous tant:
La capacité à vivre des relations humaines pleinement vivantes et satisfaisantes.
C'est aujourd'hui que nous pouvons être curieux de nouvelles expériences pour que demain soit un monde meilleur pour nous et pour nos proches!